Conseils et astuces
Le choix de la plancha, la planche de cuisson

Le choix de la plancha, la planche de cuisson

Afin de sentir le plaisir de cuisiner, différents outils sont incontournables. Il est bel et bien possible de préparer des mets succulents à l’image d’un chef si les outils sont de qualité. En parlant de cuisine, on ne peut pas se passer des appareils de cuisson. La plancha figure en tête de liste si on parle de plaque de cuisson. Zoom sur cet appareil qui fait autant d’adeptes.  

La plancha, une plaque de cuisson par excellence

Originaire d’Espagne, la plancha est une planche de cuisson en métal. Si elle a vu le jour en Espagne, son utilisation s’est répandue en peu de temps dans le monde entier et surtout en France. Elle peut servir pour cuire tout type d’aliments tels que les légumes, les viandes, les poissons, etc. Grands chefs ou mères au foyer ont ressenti le plaisir de l’utilisation de cet outil à la fois moderne, pratique et performant. Si vous n’avez pas encore pu trouver le cadeau parfait pour votre moitié pour la Saint Valentin, une plancha lui fera sans doute plaisir. D’ailleurs, vous pouvez vous en offrir pour vous faire plaisir, ou l’offrir à un proche pour toutes les occasions. Ce type de cadeau peut être offert à qui que ce soit quelle que soit l’occasion. Il est juste conseillé d’en commander auprès d’un fournisseur spécialiste pour bénéficier de la qualité. Pour ce faire, vous n’aurez pas à vous déplacer, il suffit de visiter une boutique dédiée en ligne comme plancha-pro.fr. Certes, les vendeurs de tel outil sont multiples, il faut bien comparer pour pouvoir utiliser un outil qui pourra vous servir le plus longtemps possible.  

Les différents avantages de l’utilisation de la plancha

Si la plancha est très réputée, c’est parce-qu’elle présente autant d’avantages. C’est un outil très facile à utiliser, vous aurez juste à l’allumer et puis y étaler les ingrédients. Vous n’aurez pas besoin d’huile ou de graisse, ce qui garantit une alimentation saine et équilibrée. Pour frire, il faut juste un peu d’huile d’olive. Ainsi, les aliments conservent tous les nutriments. La cuisine à la plancha présente des bienfaits nutritionnels. Il s’agit également d’un outil très pratique, vous pouvez l’emporter partout, dans votre cuisine, dans votre salon, sur votre terrasse, dans votre jardin et même pour le pique-nique. L’une des raisons pour lesquelles les consommateurs choisissent ce moyen de cuisson est son adaptabilité à tous les ingrédients. Vous pouvez préparer un grand choix de recettes en toute facilité. En plus, la plancha permet la préparation de plusieurs recettes en même temps. A part, la cuisson est assez rapide, ce qui vous permet de gagner du temps.  

Faire le bon choix de la plancha

Face à la variété de plancha qui se présente sur le marché, il est possible de se perdre dans le choix. Il est important d’opter pour un outil de qualité pour garantir une utilisation efficace et une alimentation saine. Différents critères sont à prendre à compte comme la qualité des matériaux qui composent la planche de cuisson, la résistance aux chocs, la température maximale, l’entretien, … Une plancha de qualité professionnelle doit répondre aux exigences des consommateurs et respecter les normes de l’alimentation. Il y a par exemple des planchas qui sont dotées de propriétés organoleptiques permettant le maintien de la couleur, du goût et de l’odeur de l’aliment. Un goût exquis, une odeur naturelle et une apparence parfaite font de chaque recette préparée une merveille gastronomique qui fait plaisir aux yeux et qui fait le bonheur des papilles. Il y a également les qualités mécaniques comme la résistance aux intempéries et aux chocs importants et la dureté. Afin de trouver une plancha de qualité, il est conseillé d’avoir recours à un spécialiste. Certes, vous pouvez y trouver celle qui répond à vos exigences. N’hésitez pas de poser des questions pour garantir votre satisfaction.  

Des conseils pour réussir la cuisine à la plancha

Que vous cuisiniez avec une plancha à gaz ou avec une plancha électrique, ce moment vous procure le plus grand plaisir. Si les anciennes planchas étaient uniquement en métal, cet outil a connu une grande évolution et actuellement, il y a des planchas en acier et en inox. Avant toute utilisation, il est toujours conseillé de bien lire la notice. Ensuite plusieurs détails sont à considérer pour assurer une utilisation impeccable. Vous devez par exemple bien définir la température de la cuisson en fonction des ingrédients. Pour cuire des viandes, la température conseillée est 250°. Pour préparer une recette avec ingrédients des légumes, 220° peuvent suffire. Afin de bien cuire les poissons, la température idéale est de 260°. Il est conseillé de ne pas choisir une plancha avec température pouvant atteindre les 300°. Une cuisson à 300° est dangereuse parce-que la température assez élevée permet la création des aminés hétérocycliques. Il est également conseillé de toujours nettoyer votre plancha entre chaque utilisation.  

Le bon plan pour acheter une plancha

Trouver une plancha est chose facile mais trouver la meilleure pourrait être un véritable challenge. Il est toujours important de commander auprès d’un spécialiste. Ce dernier vous propose toute une gamme de planchas de qualité professionnelle. Ce recours vous permet de bien choisir parmi plusieurs modèles. Vous aurez l’opportunité de poser toutes les questions qui vous préoccupent afin de mieux choisir. Un spécialiste comme Plancha Pro vous permet de bénéficier d’un prix abordable avec les prix d’usine. Un fournisseur qui réunit toutes les marques réputées est à choisir. Si certaines marques sont réputées c’est surtout à cause de la qualité de leurs produits. Certes, vous trouverez le modèle incontournable qui répond à votre budget et à vos exigences pour vous permettre de cuisiner comme un Pro. Les prix peuvent varier d’un modèle à l’autre selon les caractéristiques de la plancha. Le choix peut dépendre de l’utilisation, pour l’intérieur, pour l’extérieur, pour usage professionnel, … Une fois que vous ayez repéré le bon plan, vous aurez juste à demander des conseils pour pouvoir trouver le bon modèle. Votre plancha vous sera livrée en moins de temps. Il ne vous reste plus qu’à en profiter pour préparer vos délicieuses recettes.