Conseils et astuces
Crédence de cuisine : de quoi s’agit-il ?

Crédence de cuisine : de quoi s’agit-il ?

Vous êtes en plein travaux d’aménagement de votre cuisine et les ouvriers qui s’attèlent des tâches vous parle de crédence mais vous ne savez pas de quoi il est question. Sache qu’il s’agit d’un terme spécifique qui désigne une partie des revêtements muraux de la cuisine. Les détails sans plus tarder dans les lignes qui suivent.

Crédence de cuisine : qu’est-ce que c’est ?

La crédence de cuisine désigne le revêtement mural qui se place entre les meubles hauts et le plan de travail. Cet élément assure un double rôle à savoir la protection et l’esthétique. Etant donné que cette partie du mur de la cuisine est exposée à des éclaboussures d’eau, d’huile ou encore de graisse en permanence, elle doit être bien protégée. Qui plus est, la crédence donne un côté plus esthétique et contribue à rendre originale la décoration murale. La crédence se décline en plusieurs modèles et la crédence à coller figure parmi les best-seller en raison de leur facilité de pose.

Comment faire la différence entre crédence et fond de hotte ?

On confond généralement crédence et fond de hotte alors qu’il s’agit de deux éléments bien différents. Certaines personnes utilisent le terme crédence pour désigner tout revêtement mural présent entre le plan de travail et les meubles hauts. Cependant, il est important de noter que la crédence ne s’installe pas derrière une plaque de cuisson. Certes, il se peut que ce soit un matériau prévu pour la crédence qui soit utilisé mais lorsque le revêtement se place derrière une plaque de cuisson, on parle de fond de hotte. A noter également que c’est une plaque en acier inoxydable ou en verre trempé qui est la mieux conseillé pour le fond de hotte. Bien que cette protection murale soit particulièrement efficace, il reste conseillé de respecter un intervalle de 10 cm entre la plaque de cuisson et la source de chaleur.

Qu’en est-il des dimensions de la crédence de cuisine ?

La crédence de cuisine doit respecter des dimensions spécifiques aussi bien pour l’efficacité que pour l’esthétique. En général, elle doit couvrir entièrement l’espace entre le plan de travail et le meuble haut. Si vous décidez de respecter les normes esthétiques et fonctionnelles liées à l’aménagement de l’espace cuisine, la crédence doit avoir une hauteur comprise entre 50 cm et 70 cm. Quant à la largeur, elle peut aller jusqu’à 300 cm mais tout dépend de la taille du plan de travail.  Il existe également des crédences basses. Elles ne font que 20 cm de hauteur tout au plus et conviennent mieux aux petites cuisines.

Comment faire le choix du matériau pour la crédence ?

Le choix du matériau est une question de goût, de budget, d’esthétique et de robustesse quant à la crédence. Si vous voulez quelque chose d’esthétique et de facile d’entretien, vous pouvez orienter votre choix sur un modèle stratifié. Vous pouvez aussi choisir la crédence en verre trempé pour donner un rendu plus moderne à votre cuisine. Cependant, le modèle en verre trempé est un peu plus cher à l’achat. D’autres matériaux sont également disponibles, notamment la céramique ou encore l’inox.