Conseils et astuces
Conseils pour décorer et aménager sa cuisine

Conseils pour décorer et aménager sa cuisine

Parfois, certains propriétaires ont des difficultés à décorer ou aménager leur cuisine selon leurs goûts. Ils ont désormais la possibilité de découvrir certaines tendances de déco et d’aménagement pour transformer leur cuisine selon leur personnalité.

Tendances de déco pour la cuisine

L’éclairage d’une cuisine est toujours un défi à relever, mais l’art de la superposition sera la clé d’une conception réussie des cuisines à l’avenir. La réalité est que vous n’avez besoin que d’une certaine quantité d’éclairage dans des zones de préparation spécifiques, trop de downlights et le plafond de la cuisine finit par ressembler à une piste d’atterrissage. Après des années passées à abattre les murs pour créer de grandes pièces ouvertes, on a récemment appris à apprécier les avantages de pouvoir fermer la porte et de s’échapper de la bande sonore de toute la maison. Une cloison vitrée peut diviser les espaces sans compromettre la lumière ou le sentiment d’unité. Elle a également l’avantage d’aider à contenir les odeurs dans la cuisine.

Les futures tendances en matière de cuisine visent à dissiper toute idée de maison témoin, et l’introduction de meubles anciens ou vintage dans une cuisine a pour effet immédiat de créer un environnement chaleureux et convivial. Les meubles de cuisine de style fermier, sous la forme d’une table de cuisine ou d’une commode épurée, sont le choix évident pour un look traditionnel. Intemporelles, conçues pour durer et souvent peu coûteuses à trouver dans les foires aux objets anciens, les pièces anciennes donneront du caractère à un nouvel espace. Le dosseret de cuisine en carrelage n’a rien de nouveau, mais les finitions mates seront remplacées par des finitions brillantes. Visitez le site JS Cuisines à Colmar pour plus d’infos.

Les autres idées pour l’aménagement de la cuisine

Alors que l’abattage des murs et l’ouverture des espaces de vie ont été les seuls moyens d’extension et de rénovation des cuisines au cours des dernières décennies, la tendance est de plus en plus à redéfinir ces espaces pour former des plans de vie brisés. Il ne s’agit pas de reconstruire des murs, mais de maintenir une sensation d’ouverture tout en délimitant des zones à l’aide de demi-cloisons, de panneaux de verre ou de portes coulissantes qui offrent la possibilité de fermer des espaces lorsque cela est nécessaire. Parmi les autres techniques, citons les meubles autoportants, les îlots ou les péninsules, les étagères remplies de plantes ou de livres, les revêtements de sol à deux niveaux et les astuces de peinture pour créer des zones distinctes pour manger, recevoir et cuisiner.

Il ne s’agit pas seulement d’un élément de séparation naturel ou d’un élément pratique de l’aménagement, mais aussi d’une occasion de se mettre en valeur et de faire une déclaration. Contrastez les armoires avec une combinaison de couleurs inattendue, utilisez un matériau complètement différent de celui de vos armoires, comme un morceau de marbre frappant ou un panneau en laiton brossé, et si l’espace n’est pas un problème, optez pour la tendance de l’îlot double. En ce qui concerne les idées de dosseret de cuisine, la disposition classique des briques de métro qui dominait autrefois a été usurpée par le motif à chevrons et il semble que les dispositions verticales soient la prochaine grande tendance en matière de carrelage de cuisine. Les bords émaillés, les couleurs imparfaites et les glaçures craquelées donnent à ce design ordonné et vertical un aspect plus détendu et artisanal. Recherchez des carreaux plus longs et plus minces et des mosaïques délicates, inspirées du design japonais, pour apporter texture et caractère à la cuisine.