Conseils et astuces
Pourquoi faire appel à un chirurgien dentiste ?

Pourquoi faire appel à un chirurgien dentiste ?

De nombreuses personnes assimilent la chirurgie dentaire principalement à l’extraction des dents de sagesse. Bien qu’il s’agisse d’un cas particulier, la chirurgie buccale peut être nécessaire dans un certain nombre de situations autres que l’extraction des dents de sagesse.

Les raisons de la chirurgie buccale ou dentaire

La chirurgie buccale désigne toute intervention chirurgicale réalisée dans ou autour de la bouche et de la mâchoire, généralement par un spécialiste dentaire formé à certains types de chirurgies buccales. Il existe de nombreux types de chirurgies buccales, notamment des interventions chirurgicales telles que l’extraction d’une dent ou un traitement de canal. Certaines chirurgies buccales impliquent le repositionnement de la mâchoire. Dans d’autres cas, la chirurgie buccale peut impliquer l’ablation d’une tumeur. Cliquez sur  https://dr-miannay-sophie.chirurgiens-dentistes.fr/ pour plus d’infos.

Un chirurgien dentiste est nécessaire lorsque votre urgence dentaire nécessite l’extraction d’une dent, ou une restructuration de votre os et de votre tissu gingival. Les chirurgiens dentistes ont une formation approfondie dans un domaine particulier et, en tant que patient, vous êtes généralement orienté vers un chirurgien dentiste par votre dentiste. Un chirurgien dentiste peut vous aider à résoudre des problèmes allant des dents de sagesse et des dents incluses au désalignement de la mâchoire et à la perte osseuse. Les chirurgiens dentistes sont également en mesure de traiter les maladies chroniques ou les affections qui découlent de problèmes buccaux. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on peut avoir besoin de consulter un chirurgien buccal. Si vous pensez avoir besoin d’une chirurgie buccale ou si vous avez subi une blessure traumatique récente, utilisez la recherche d’un dentiste près de chez moi pour trouver un dentiste d’urgence dans votre région qui pourra vous fournir le traitement adéquat avant que vos symptômes ne s’aggravent.

Situations courantes nécessitant une intervention chirurgicale orale

Lorsqu’une dent est infectée, le traitement de canal peut être un moyen fiable de nettoyer et de restaurer la dent. Cependant, malgré des taux de réussite élevés, le traitement de canal, comme toutes les procédures, échoue parfois. Si vous subissez un traitement de canal, mais que vous avez toujours des problèmes, il se peut que vous ayez besoin d’une extraction dentaire. Le dentiste vous expliquera soigneusement les mesures qu’il prendra pour rendre la chirurgie buccale aussi confortable que possible. Il discutera également des moyens de restaurer la zone où se trouve la dent manquante, par exemple en plaçant des implants dentaires ou un bridge dentaire non chirurgical.

La dent a peut-être poussé dans un endroit peu commode. Peut-être est-elle à l’origine d’un encombrement des dents adjacentes ?  Dans tous les cas, la dent peut faire obstacle à un traitement orthodontique. Certains cas dentaires nécessitent une chirurgie orale avant la pose d’un appareil dentaire. La plupart des dentistes essaient de sauver les dents naturelles dans la mesure du possible. Cependant, il arrive qu’une dent soit trop endommagée. Par exemple, une dent extrêmement cariée peut ne pas pouvoir être restaurée à l’aide de traitements tels que les couronnes ou les obturations dentaires. Après l’extraction, vous pouvez déterminer si vous souhaitez poursuivre la pose d’un implant dentaire comme solution de restauration. La pose d’un implant dentaire nécessite une deuxième intervention chirurgicale après la guérison du site d’extraction de la dent d’origine.