Conseils et astuces
Pour quel vin opter pour cuisiner de bons plats ?

Pour quel vin opter pour cuisiner de bons plats ?

La cuisine mondiale ne cesse de prendre plus d’ampleur. Elle regorge de nombreuses recettes qui se préparent de différentes manières. Aujourd’hui, il est clair que tant les vins blancs que les vins rouges peuvent servir d’emblème à un bon plat. En fait, selon les cuisiniers professionnels, l’utilisation du vin pour cuisiner est l’idéal pour donner plus de saveur au repas. Cependant, il faudrait que vous sachiez que tous les vins ne sont pas conçus pour cuisiner. C’est pour cela que cet article se concentrera à vous faire découvrir les meilleurs vins pour cuisiner et quelques critères pour bien les choisir.

Quels sont les meilleurs vins blancs pour cuisiner ?

Les vins blancs font partir des ingrédients les plus utilisés pour préparer plusieurs sortes de recettes. Qu’il s’agisse de vin sec ou de vin doux, Permiers Grand Crus propose plusieurs variétés de vin blanc avec de meilleures offres de service. En effet, beaucoup de personnes apprécient plus l’utilisation du vin blanc sec au détriment du vin blanc doux. La simple raison est que le vin blanc sec peut apporter de l’acidité, ce qui limite la prolifération des batteries.

Pour réaliser vos délicieuses recettes, pourquoi ne pas opter pour les vins blancs secs comme le Sauvignon blanc, le Pinot Grigio, le Sémillon ou plus encore les vins mousseux secs ? Ce sont des vins qui peuvent s’adapter à toutes les recettes notamment aux sauces et cuissons de soupes. Par contre, si vous voulez plus de saveur alors les vins blancs doux seront plus idéals. Cependant, les vins blancs du sud-ouest ou chardonnay peuvent vous satisfaire.

Quels sont les meilleurs vins rouges pour cuisiner ?

La cuisine au vin rouge reste une pratique qui date de plusieurs années. Les vins rouges possèdent cet avantage d’apporter plus d’arômes et de fruits aux recettes tout en faisant ressortir leurs saveurs. Si les vins blancs plus particulièrement les vins blancs secs peuvent s’adapter à toutes les recettes, ce n’est pas le cas pour les vins rouges. Au fait, l’utilisation de ces derniers pour la cuisson se fait en fonction des types de recettes à réaliser.

Ainsi, pour une recette de marinades, Languedoc rouge, Côte du Rhône rouge ou Côte de Provence rouge sont les vins les mieux adaptés. Par contre, pour des repas mijotés ou sauces, il serait préférable d’opter pour les vins rouges de Provence ou le Bourgogne. Les vins Beaujolais, Merlot ou pinot noir peuvent convenir aux desserts ou aux volailles. Par ailleurs, les vins rouges Châteaux Margaux ou Petrus servent à mariner les viandes.

Quels sont les critères à prendre en compte pour réussir le choix de son vin ?

Il existe de nombreuses variétés de vin dans la plupart des supermarchés ou cave à vin. Alors, il importe de se baser sur certains critères essentiels pour choisir le vin adéquat. Ainsi, que ça soit rouge ou blanc, le premier critère qui déterminera votre choix est le type de recette que vous souhaitez réaliser. Un autre critère est d’avoir une certitude sur l’originalité du millésime et du cépage du vin, ce qui vous rassure de la qualité du vin. Toutefois, veillez surtout à bien vérifier les références sur l’étiquette du vin pour éviter d’opter pour un vin déjà périmé.