Conseils et astuces
03 conseils pour bien servir du vin

03 conseils pour bien servir du vin

Dans toutes les gastronomies du monde, le vin occupe une place centrale. Il semble d’ailleurs être la boisson alcoolisée la plus connue à l’échelle mondiale. Toutefois, il est essentiel de le servir comme il faut pour en jouir au maximum. Découvrez donc dans cet article, les trois meilleurs conseils pour servir du vin.

Conserver le vin à la bonne température

La température est un élément essentiel dans le service d’un vin. Un vin présenté à la mauvaise température est un vin mal servi. Cependant, il n’existe pas de formules magiques ou de température idéale. Néanmoins, de façon officielle retenez que les champagnes peuvent être servis à une température avoisinant les 8°C. Après, le vin blanc lorsqu’il est structuré doit souvent être servis à une température oscillant entre 10 et 12°C. Pour finir, le vin rouge doit obligatoirement être consommé à une température allant de 16 à 18°C.

Présenter convenablement le vin

Avant même le service, la présentation du vin est une étape essentielle. Celle-ci commence par le déplacement de la bouteille de vin et s’achève par son installation. D’abord, notez que le déplacement du vin dépend de sa nature. Par exemple, dans le cas d’un vin rouge, la bouteille doit être déplacée à la verticale sur un plateau en métal ou sur une assiette plate. D’autre part, quand il est question de vins blancs, insérez bouteille de vin dans un petit seau contenant un mélange d’eau et de glace. Ensuite, en ce qui concerne l’installation proprement dite, mettez la bouteille sur le guéridon en positionnant l’étiquette en face du client.

Choisissez les bons verres

Pour être bien servi, un vin ne doit pas être mis dans n’importe quel verre. Généralement dans les grands restaurants, ce sont des verres transparents à pied qui sont utilisés. Ces derniers peuvent présenter différents motifs, de sorte à mettre convenablement le vin en valeur. Toutefois, la taille des verres  dépend majoritairement du type de vin qui sera servi. Certains peuvent être utilisés pour la dégustation, tandis que d’autres pour une consommation proprement dite.