Matériel
Four encastrable : comment faire le bon choix ? 

Four encastrable : comment faire le bon choix ? 

Vous êtes en train d’équiper votre cuisine d’appareils électroménagers et vous cherchez le modèle de four encastrable qui saura vous donner satisfaction en tout point aussi bien côté performance que longévité ? Sachez qu’en tournant votre choix vers un modèle encastrable, vous faites déjà un excellent choix, car ce modèle vous permettra d’économiser de l’espace dans votre cuisine. Voici quelques critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour sélectionner le four encastrable répondant à vos attentes.

Prêtez attention au mode de cuisson

Si vous investissez pour un four encastrable, ce n’est pas uniquement pour décorer votre cuisine. Assurez-vous que le modèle pour lequel vous investissez est en mesure de cuire les aliments comme vous le souhaitez. Mais comment choisir le bon four ?

Sachez qu’il existe différents modèles de four encastrable notamment ceux à convection naturelle, à convection forcée, à induction, à vapeur ou encore des modèles multifonction. Avant de faire votre achat, informez-vous sur les spécificités de chaque modèle et surtout sur la particularité du mode de cuisson. À titre d’information, un four encastrable à convection naturelle n’est pas très performant par rapport à un modèle à chaleur tournante.  Si vous réussissez à rassembler des informations pertinentes sur les modes de cuisson existants, vous pourrez faire un choix optimisé.

Ne négligez pas la sécurité de l’utilisateur

Étant donné qu’un four encastrable génère une forte chaleur dans toute la cuisine lorsqu’il est en marche, il faut bien choisir son emplacement. Cependant, certains modèles de four héritent de parois qui isolent efficacement la chaleur. Ces modèles sont conçus pour prévenir les risques d’incendie dans la cuisine. Par ailleurs, lisez bien le manuel technique du modèle qui vous intéresse avant l’achat. Assurez-vous que l’appareil répond aux normes de performance, de qualité et de sécurité en vigueur dans le domaine. Si votre choix s’est porté sur un four encastrable de grande marque, vous pouvez être sûr que les normes en vigueur seront respectées. Vous pourrez alors l’installer en hauteur, sur le meuble haut, sans craindre le risque d’incendie. Vos enfants ne pourront pas non plus y accéder pendant que l’appareil est en marche.

Optez pour un modèle récent qui intègre de multiples options

Afin de mieux profiter de votre four encastrable, choisissez un modèle équipé de multiples fonctionnalités. Parmi les modèles les plus récents figurent les fours encastrables intelligents. Vous pouvez les piloter depuis votre Smartphone en choisissant notamment le temps de cuisson, le mode de cuisson et bien d’autres encore. Grâce à une application spécifique que vous installerez sur votre Smartphone ou tablette, vous pouvez contrôler votre four encastrable à distance.

Si vous n’êtes pas très nouvelles technologies, vous pouvez toujours investir pour un modèle équipé d’un thermostat intégré, d’un mode de programmation électronique ou encore d’un système de nettoyage automatique. Toutes ces options vous permettront de cuire vos viandes, vos pizzas ou encore vos gâteaux dans les meilleures des conditions. Grâce au système de thermostat intégré, le four s’éteint automatiquement à a fin de la cuisson et passe en mode maintient au chaud. D’autres options intéressantes peuvent équiper les modèles de four encastrable récents pour le plus grand plaisir de l’utilisateur.