Recettes
De bonnes glaces et sorbets à la maison : Comment s’y prendre ?

De bonnes glaces et sorbets à la maison : Comment s’y prendre ?

Quand vient l’été, on raffole tous des recettes de glaces pour apporter un peu de fraicheur. Si vous aimez faire plaisir à votre famille, vous pouvez réaliser vous-même vos desserts glacés. Il est tout à possible d’explorer plusieurs saveurs avec les fruits de saisons. Découvrez donc par ce qui suit quelques astuces pour la réalisation de vos glaces et sorbets fait maison.

Le choix des outils pour réaliser vos glaces et sorbets

La réalisation de recettes glacée dépend de l’envie et des compétences de chacun. Il y a des recettes faciles à réaliser et d’autres plus compliquées. La clé de votre réussite repose sur l’utilisation de matériel adapté à votre recette. Il en existe beaucoup sur le marché dont les caractéristiques sont différentes. Nous vous conseillons d’opter pour les modèles faciles à utiliser comme le Thermomix par exemple. Les glaces au thermomix sont onctueux, mais surtout faciles à exécuter.

Vous pouvez aussi réaliser vos sorbets avec une sorbetière. Ce matériel vous épargnera des tâches laborieuses surtout si vous débutez dans la réalisation de desserts froids. Il existe plusieurs modèles qui sont disponibles sur le marché qu’il faut choisir avec discernement. La sorbetière électrique simple est la plus classique des modèles. Elle est vite remplacée par la sorbetière à accumulation beaucoup plus facile à utiliser. Ce modèle est plus rapide et réalise vos sorbets et glaces en moins de 30 minutes.

La turbine à glace se différencie sur plusieurs aspects avec la sorbetière. Elle fabrique elle-même le froid nécessaire pour la réalisation des sorbets ou les glaces. Certains modèles sont même équipés de système qui permet de détecter la bonne consistance idéale et s’arrête. Il est également possible de réaliser plusieurs parfums à la fois avec cet appareil.

Nos astuces pour faire des glaces et sorbets onctueux

Sachez qu’il est possible de conserver la texture de votre glace même après sa sortie au congélateur. Une astuce simple permet d’y arriver en sortant vos glaces en avance et les mixer avec de les servir. Il y a aussi une autre méthode beaucoup plus simple pour garder la texture et le goût toujours onctueux. Il faut remplacer le sucre en poudre qui a tendance à se cristalliser par du glucose, le miel ou encore du sucre inverti.

Il faut aussi bien choisir les ingrédients que vous utilisez pour la réalisation de vos recettes. Pour le lait, optez pour le lait cru pour bien fixer les arômes et faciliter le foisonnement. Si votre recette le permet, ajouter de la crème, car elle se cristallise plus lentement. Plus la glace est riche en crème, plus elle sera plus onctueuse. Pour plus de consistance, optez pour les jaunes d’œufs. Ils permettent de ralentir la fonte et plus d’onctuosité.

L’astuce est donc d’éviter la cristallisation et vous pouvez opter pour le lait en poudre à 0% pour cela. Cet ingrédient aide au foisonnement et ralentit également la fonte. Il faut également bien respecter la maturation qui est de 24 heures. Cela laisse assez de temps aux ingrédients de bien se mélanger.