Matériel
Comment prolonger la fraîcheur et la comestibilité de vos aliments ?

Comment prolonger la fraîcheur et la comestibilité de vos aliments ?

Que ce soit pour éviter le gaspillage alimentaire ou pour éviter aussi de faire ses courses trop fréquemment, il y a des solutions simples pour prolonger la durée de conservation de certains aliments périssables.  Aujourd’hui, je vais vous donner les astuces pour conserver des aliments frais plus longtemps. Cela vous évitera de faire des courses tous les jours, tout en consommant des aliments frais.

Astuce pour stocker du pain frais chez soi

Tout d’abord, sachez que le pain de farine complète ou au levain se conserve beaucoup plus longtemps que celui à farine blanche. Pour ne pas qu’il durcisse trop vite, entourez votre pain entier dans un torchon ou placez le dans un sac de congélation et réservez-le au réfrigérateur avant de le consommer. Vous pouvez aussi le mettre un peu au four pour attendrir sa mie. Et si vous souhaitez garder encore plus longtemps, coupez-le plutôt en tranches et placez-le ensuite dans un sac de congélation.

Et si vous voulez être plus écologique, je vous conseille de remplacer vos sacs et sachets de congélation par un emballage écologique. Par exemple, le bee wrap passe au congélateur et permet de recouvrir tous les types d’aliments. Cet emballage en tissu biologique est en effet recouvert de cire d’abeille, de résine de pin et d’huile de jojoba. Cette composition saine lui permet d’ailleurs de prendre toutes les formes et même de recouvrir facilement tous les types de récipients, comme les bols, les verres et les assiettes. Ainsi, elle est idéale pour emballer les aliments frais, mais aussi les restes. De plus, cet emballage écologique est réutilisable et préserve mieux les arômes.

Conseil pour mieux conserver le fromage, les fruits et les légumes

Le fromage est un aliment qui se conserve longtemps au réfrigérateur. Pour ne pas qu’il perde son goût, entourez-le de bee wrap ou de papier sulfurisé lorsqu’il est entamé. Il est même possible de congeler du fromage. Toutefois, cela concerne plutôt les fromages à pâte dure, tels que l’emmental, le comté ou le parmesan.

Concernant la conservation des fruits et légumes, la majorité est à placer dans le bac à légumes du réfrigérateur pour prolonger la conservation de plusieurs jours. Il faut cependant éviter de stocker tous les fruits et légumes ensemble. On doit en effet les protéger avec une enveloppe papier ou un bee wrap. Dans certains cas, il est également possible d’utiliser une boîte hermétique, car il faut savoir que certains fruits et légumes, comme les tomates, les pommes ou les pois, sécrètent de l’éthylène. C’est un gaz qui accélère la maturation de ces denrées alimentaires et qui peut donc les dégrader plus rapidement.

Par contre, certains fruits et légumes ne se mettent pas au réfrigérateur. C’est le cas pour les bananes, les mangues, les avocats, les pommes de terre, le potiron, les oignons, les échalotes et l’ail qui sont plutôt à conserver dans un endroit frais et à l’abri de la lumière.

Par ailleurs, pour la salade qui est un aliment assez fragile, voici une astuce pour prolonger sa conservation. Après l’avoir acheté, mettez-la dans un contenant ferme et tapissée de papier absorbant. Placez-la ensuite au frais.

Conserver les aliments frais plus longtemps permet de ralentir les réactions chimiques d’altération. Mais pour bénéficier de leurs qualités nutritionnelles, consommez tout de même vous produits frais rapidement après leur achat.

Que faut-il savoir sur la congélation des aliments ?

Les aliments congelés perdent de leur texture et de leur fermeté après décongélation. Ainsi, à propos de décongélation, il ya des règles à respecter. En effet, lorsque vous décongelez un produit, des micro-organismes se mettent en action. Si l’aliment se réchauffe vite, les micro-organismes se développent également rapidement. Donc, il vaut mieux opter pour une décongélation lente. L’idéal est de placer l’aliment au réfrigérateur pour le décongeler. Cela demande évidemment d’être un minimum prévoyant pour la préparation des repas, mais c’est mieux que de laisser décongeler la nourriture à température ambiante.

Quand on décongèle un produit, il faut aussi rappeler de ne pas le recongeler. En effet, cela va provoquer irrémédiablement une intoxication alimentaire. Dans le cas où vous congelez des fruits et légumes, l’idéal est de les blanchir préalablement. Cela signifie que vous devez les plonger pendant quelques minutes dans de l’eau bouillante légèrement salée pour les débarrasser de leurs impuretés avant de les placer au congélateur. Ils pourront ainsi rester 9 mois, parfois un an avant leur consommation.

Toutefois, un produit congelé ne se conserve pas ad vitam aeternam. Si certains aliments peuvent être conservés congelés pendant un an, cela n’est pas valable pour toutes vos nourritures. En effet, le délai de consommation est souvent plus réduit pour les aliments que l’on congèle. S’il s’agit par exemple de poissons, il faudra le consommer dans les deux ou trois mois au plus tard. Pour la viande, c’est toutefois variable, car le porc par exemple se conserve moins longtemps que la volaille. Et par ailleurs, cela dépend aussi de la préparation de la viande. Est-elle fumée ou pas fumée ? Est-elle cuite ou crue ? La durée d’entreposage au congélateur dépend de tous ces paramètres. Elle peut ainsi varier d’un mois à 1 an.