Matériel
Tout savoir sur la friteuse sans huile!

Tout savoir sur la friteuse sans huile!

Saviez-vous qu’une seule portion d’aliments frits augmente le risque de décès prématuré de 8 % ? Riches en graisses et en calories, ces aliments vous rendent également vulnérables aux maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques et le diabète de type 2.

Qu’est-ce qu’une friteuse sans huile ?

La friteuse est essentiellement un four à convection de comptoir amélioré- elle ne fait pas réellement frire vos aliments. Elle permet de cuire vos aliments sans utiliser de l’huile. Un air chaud circule dans le panier à l’aide d’un ventilateur, permettant ainsi de frire à l’air libre et a une température élevée. Ce petit appareil prétend imiter les résultats de la friture avec rien de plus que de l’air chaud et peu ou pas d’huile.

Cet appareil a gagné en popularité au cours des dernières années : près de 40 % des foyers américains en possédaient un en moitié de l’année 2020, selon le cabinet d’études de marché NPD Group. Il existe toutes sortes de choses que vous pouvez faire frire à l’air libre, des ailes de poulet congelées aux frites maisons en passant par les légumes rôtis et les biscuits fraîchement cuits. Ainsi, vos aliments seront toujours pleins de saveur et auront une finition croustillante.

Avantages d’une friteuse sans huile

Repas plus sains

Avec une friteuse à air, vous pouvez savourer de délicieux aliments frits, qui sont également sains.  Selon quelques fabricants, les friteuses permettent de réduire jusqu’à 75 % la teneur en graisses des aliments.

Nettoyage plus facile

Avec cet appareil, vous apprécierez la facilité de nettoyage offerte par cet appareil. Contrairement à une friteuse à huile, une friteuse sans huile n’entraîne pas d’éclaboussures d’huile sur votre table de cuisson et votre plan de travail.

Facile à utiliser

Certains appareils de cuisine sont dotés de fonctions si sophistiquées qu’il est souvent difficile de savoir comment les utiliser. Ce n’est pas le cas des friteuses sans huile.

Ces gadgets ne comportent que quelques commandes et leur utilisation est généralement très simple. Les principales commandes que vous trouverez sont celles qui permettent d’allumer et d’éteindre l’appareil, de régler la température et de régler la minuterie.

Modèle de friteuse sans huile du marché

Les friteuses sans huile permettent de déguster une version plus saine de vos aliments préférés en les faisant frire avec une cuillère à soupe ou moins d’huile et en évacuant l’excès de graisse pendant la cuisson. Il existe des modèles multifonctionnelles permettant également de griller, rôtir, cuire à la vapeur et même cuire au four vos aliments, ce qui vous permet d’avoir plus d’options rapides et faciles pour nourrir votre famille ou recevoir des invités.

Il existe des modèles de différentes formes et tailles en fonction de vos besoins. En fonction du nombre de personnes et de l’usage de l’appareil, vous pouvez choisir entre un petit appareil pour 1 ou 2 personnes et des modèles XL ou XXl qui peuvent faire frire des aliments pour environ 6 personnes. L’appareil est doté de nombreuses autres fonctions intelligentes qui font de la cuisson et de la friture : la température, la minuterie. Les prix des friteuses sans huile varient de 100 $ à plus de 300 $.